Dans une tribune au « Monde », un collectif d’intellectuels et de spécialistes des institutions culturelles, parmi lesquels Gilles Bloch, Boris Cyrulnik et Anne-Sophie de Gasquet, invitent les musées à faire leur aggiornamento écologique.P
Face au dérèglement climatique et alors que s’est achevée mercredi 13 décembre la COP28, les musées, institutions ancrées dans la vie de la cité, sont à un tournant de leur histoire, contraints de réinventer leurs modes d’action, de pensée et de fonctionnement. Réduire l’empreinte carbone du musée devient alors essentiel.
Ce sujet, apparemment technique, a de fortes incidences sur les normes de conservation, les conditions d’accueil des collections venues d’autres établissements, le déplacement du personnel et des visiteurs. Au-delà, il est essentiel d’interroger l’esprit du lieu : qu’est-ce qu’un musée ? Qu’est-ce qui fonde et valide son action publique ? Quel peut être son apport dans les enjeux écologiques ?
L’écologie ne peut se résumer aux seules questions techniques. Elle offre aussi l’opportunité de penser autrement les musées, ces lieux de contenu et d’émotion, ces lieux où la rencontre, avec les collections et les autres, est favorisée. Car les musées ne sont pas qu’un conservatoire du patrimoine quel qu’il soit, artistique, scientifique, naturel, ethnologique ou historique, voué au seul plaisir esthétique et à la délectation.
Contribuer au débat public
Ils sont des lieux uniques de délivrance de contenus issus de recherches et d’étude, des lieux d’expertises, des lieux crédibles, mais aussi des lieux d’émotions qui mobilisent notre corps tout autant que notre intellect. Les musées se doivent également d’assumer un rôle social et citoyen, en résonance avec les préoccupations de notre temps. Reflets de la société, ils permettent une ouverture sur le monde et sur les autres et un questionnement sur notre monde contemporain.
Cette double capacité – à la fois intellectuelle et émotionnelle – nous oblige envers la société. Les collections des musées doivent pleinement jouer leur rôle dans le débat écologique, comme passeur de sens ou source d’inspiration. Le contexte culturel, tout autant que naturel, de collecte, d’apparition ou de création des objets, spécimens et œuvres des collections éclaire notre présent.
Ce que nous conservons et exposons témoigne de nos...
Lire la suite sur lemonde.fr