Rendez-vous est pris le 3 mars avec la ministre de la Culture pour évoquer ces propositions.
Pour remédier à la fermeture des lieux culturels, la mairie écologiste de Lyon veut miser sur l'expérimentation en rouvrant partiellement certains espaces et spectacles vivants au public, mais pas sans l'aval du gouvernement. "S'il n'y a pas de confinement, on ne peut pas rester dans l'attente, il faut pouvoir ouvrir progressivement en sécurisant", plaide Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture à la mairie de Lyon, dans un entretien à l'AFP.
Une rencontre est prévue le 3 mars avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour évoquer ces propositions.
Expérimenter
La mairie de Lyon propose ainsi plusieurs expérimentations, destinées à "faire la preuve par l'exemple" qu'il est possible de renouer avec l'activité culturelle. Dans les six musées municipaux, la mairie propose notamment un dispositif d'accueil pour les scolaires, dont il est possible de maîtriser le nombre et l'encadrement. Un protocole ad hoc a été défini pour chacun des musées et si l'expérience est concluante elle pourrait s'élargir aux étudiants.
Concernant les lieux de travail et de création comme les théâtres ou la Maison de la danse, la ville propose que les sorties de résidence ouvertes aux professionnels puissent aussi accueillir de petits groupes d'étudiants avec des jauges calibrées. Seraient alors concernés en priorité les étudiants en souffrance ou en situation d'isolement.
Par ailleurs, la mairie veut "mettre l'art dans la ville" et prévoir l'exposition d'oeuvres de 20 artistes plasticiens rémunérés sur des panneaux publicitaires en avril prochain. Enfin, la mairie propose de maintenir le festival des Chants de mars, avec des concerts sans public en captation mais aussi avec des spectateurs dans de petits espaces en plein air. Avant peut-être un concert à la Halle Tony Garnier en présence de 3-4.000 personnes testées au préalable.
Montrer qu'il est possible de vivre avec le Covid
"On veut rouvrir mais surtout ce que souhaite la mairie, c'est arrêter le stop and go, il faut y aller progressivement. Si on ouvre tout, il se peut que dans trois semaines on arrête tout", avance l'adjointe à la culture. "L'idée est...
Lire la suite sur francetvinfo.fr