Plus de 2 % du PIB, 2,5 % de la population active... La réouverture des cinémas, des théâtres et des musées le 19 mai est l’occasion de rappeler le poids essentiel du secteur culturel dans notre pays, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Pertes et profits. Le Théâtre de la Ville, à Paris, pousse ses murs. Pour célébrer la fin du confinement, il a décidé de tenir spectacle ouvert du lever au coucher du soleil. Conférences scientifiques à l’Espace Cardin, théâtre aux Abbesses, ateliers de danse dans les jardins, lectures poétiques, tout l’arsenal du spectacle vivant est convoqué pour célébrer, on l’espère, le début de la fin de la crise pour un secteur essentiel à l’économie française.
D’abord par son poids économique intrinsèque. Selon l’Insee, les français ont dépensé en 2019 près de 100 milliards d’euros dans la culture et le sport. Et si l’on raisonne en valeur ajoutée, en retranchant les consommations intermédiaires, l’économie de la culture représente en France près de 50 milliards d’euros, dont plus d’un quart dans l’audiovisuel, 15 % dans le livre et la presse, autant dans le spectacle vivant et 10 % dans les musées et monuments. Soit plus de 2 % du PIB.
Comme le rappelle l’économiste de Xerfi Alexandre Mirlicourtois, c’est déjà plus que l’ensemble de l’industrie agroalimentaire française et largement davantage que toute l’industrie du transport combinée, automobile, avions, trains… En ce qui concerne l’emploi, l’apport est encore plus massif. Près de 700 000 personnes travaillent dans ce secteur, soit 2,5 % de la population active, sans compter les 3,5 millions de bénévoles répartis dans plus de 260 000 associations.
Des retombées considérables
Mais cela n’est que la face émergée de l’iceberg. La culture joue aussi un rôle moteur dans l’ensemble de l’économie. Le Louvre est le musée le plus fréquenté du monde avec 10 millions de visiteurs par an. Une majorité des quelque 85 millions de visiteurs étrangers en France sont motivés par le patrimoine culturel et le spectacle vivant, dont les innombrables festivals qui espèrent bien pouvoir rouvrir cet été. Les retombées sont considérables pour...
Lire la suite sur lemonde.fr