TRIBUNE - Un collectif de près de 300 personnalités dont Juliette Binoche, Abd Al Malik, Laure Calamy et Jean-Pierre Darroussin, s’adresse au président de la République dans une lettre ouverte pour affirmer leur opposition au texte.
«Monsieur le président de la République,
Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites, injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale.
En plus des appels intersyndicaux, il est temps de dire que nous sommes oppose·és à cette réforme et à la méthode du passage en force par le 49-3.
Des professions sont en grève depuis plusieurs semaines, éboueurs·euses, cheminot·es, énergéticien·nes, enseignant·es, dans les ports et docks, le commerce, etc. Elles et ils se mobilisent pour nous toutes et tous, avec un sens de l’intérêt général qui force notre respect et qui semble au contraire avoir disparu de la tête de nos gouvernants.
En ce qui concerne nos professions, notre ministère de tutelle n’a produit aucune réponse aux demandes d’étude d’impact de la réforme, en particulier pour nombre d’artistes et technicien·nes intermittent·es du spectacle, d’autrices d’auteurs.
Des enquêtes ont largement démontré que cette précarité est encore plus grande pour les femmes que pour les hommes, que les rôles se font plus rares après 50 ans pour nous, comédiennes par exemple.
Si les plus connu·es d’entre nous ne sommes pas les plus touché·es par le report de l’âge de départ et l’augmentation du nombre d’annuité, nous savons qu’il n’est pas possible de travailler plus tard quand un nombre croissant de personnes sont sans emploi, dans la précarité, en souffrance au travail, voire en danger de mourir avant même l’âge de la retraite.
Alors que le climat se réchauffe dangereusement, que les inégalités explosent tout autant que le coût de la vie, plutôt que de fragmenter la société, il existe des chantiers bien plus ambitieux à mener pour la consolider.
Il est plus que temps de faire entendre nos voix, parce que le cinéma, le théâtre, la culture, s’ils portent parfois le rêve et l’évasion, sont surtout des œuvres qui parlent de notre monde.
M. le Président, nous sommes solidaires de celles et ceux qui font grève et manifestent avec raison contre cette loi injuste et impopulaire.
M. le Président, nous ne voulons pas déplorer de victimes de blessures graves, ou pire de décès, dans ces manifestations : la raison et la démocratie imposent le retrait immédiat de cette réforme des retraites.
Convaincu·es que vous entendrez nos voix se rajoutant à la majorité de moins en moins silencieuse, nous vous adressons nos salutations républicaines.»
Cette tribune est rédigée à l’initiative de Gilles Perret, de Samuel Churin et de Denis Gravouil.
Premiers signataires : Swann Arlaud, Bérénice Bejo, Juliette Binoche, Romane Bohringer, Laure Calamy, Isabelle Carré, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Pierre Deladonchamps, Valérie Donzelli, Audrey Fleurot, Robert Guédiguian, Michel Hazanavicius, Camélia Jordana, Philippe Katerine, Cédric Klapisch, Alex Lutz, Corinne Masiero, Noémie Merlant, François Morel, Isabelle Nanty, Robin Renucci, Pierre Salvadori.
Lire la suite sur liberation.fr