Avec le nouveau dispositif "Communes en musique", la Sacem veut intensifier son action dans les territoires ruraux et lance un appel à projets pour soutenir l’organisation de concerts ou spectacles musicaux ayant lieu du 1er janvier au 30 juin 2020 dans des communes jusqu’à 5000 habitants.
Appel à projets du 1er octobre au 29 novembre 2019
"On parle souvent des déserts médicaux dans les campagnes ou petites villes, des fermetures de commerces ou encore de bureaux de postes, mais il en va de même pour les lieux culturels pourtant essentiels dans la création et l'entretien des liens sociaux. Ce qu'on appelle les déserts culturels sont de plus en présents dans les communes où le nombre d'habitants est inférieur à 5.000", indique Vincent Bonvallet, directeur territorial à la Sacem Nord et Pas-de-Calais.
La Sacem a créé "Communes en Musique". Un appel à projet pour l'organisation de concerts ou spectacles musicaux spécialement dédiés aux communes de moins de 5 000 habitants.
"L'ambition est simple : revitaliser culturellement les territoires."
LES OBJECTIFS
- Soutenir le développement d’initiatives artistiques, en complément des circuits professionnels établis
- Favoriser l’accès de tout-e-s aux concerts et spectacles musicaux, quel que soit son lieu d’habitation, notamment dépourvu d’équipement professionnel de diffusion artistique
- Faciliter les rencontres entre les artistes locaux et leurs publics proches
- Développer la création et la diffusion musicale
À QUI S’ADRESSE L’APPEL À PROJETS ?
- Les communes jusqu’à 5 000 habitants (éventuellement associations ou comités des fêtes organisant pour le compte et à l’initiative de la commune, suite à décision prise en conseil municipal)
- cafés, restaurants, hôtels,
- maisons de la jeunesse et de la culture
- associations dont l’objet social n’est pas la production / diffusion / organisation de spectacle
- etc.
Lire la suite sur aide-aux-projets.sacem.fr