La ministre de la Culture exhorte les directeurs généraux et régionaux de son administration à «ne pas soutenir ces nouveaux censeurs».
Rachida Dati a estimé mardi que «le wokisme est devenu une politique de censure», et elle veillera en tant que ministre de la Culture à ne pas «soutenir» ces tenants de la «déconstruction». «Je suis pour la liberté de l'art et de la création, je ne suis pas pour la censure», a-t-elle déclaré à CNews-Europe 1. Cependant, «je suis très sensible, et c'est un combat, à la lutte contre les discriminations» que mène ce mouvement, mais «je trouve que le wokisme est devenu une politique de censure», a ajouté la ministre issue de LR.
Les termes «woke» et «wokisme» sont empruntés aux luttes afro-américaines, dont la signification en anglais est «être éveillé» aux injustices sociales. Ils ont été récupérés par des mouvements conservateurs, avec une connotation péjorative cette fois, pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un excès de militantisme à l'égard des revendications de minorités et des injustices sociales et climatiques.
Rachida Dati, qui a déjà réuni les directeurs généraux du ministère, va réunir...
Lire la suite sur lefigaro.fr