Du 25 mai au 25 juin, des acteurs de la Comédie-Française côtoieront ceux de théâtres berlinois et de la «nouvelle scène athénienne», des étudiants et, si les démarches aboutissent, un groupe de chanteuses ukrainiennes lors de la Fête de la Musique.
Les Grecs Sophocle et Eschyle, encore et toujours, Molière, plus que jamais, des performances, de la musique, une dimension européenne: avec le retour des beaux jours, le monde du théâtre se retrouvera à Montpellier au Printemps des Comédiens, à partir du 25 mai. Après l'annulation de l'édition 2020 et les limitations de l'an dernier, ce sera «l'occasion de refaire le point sur l'état du théâtre», «avec joie et curiosité», s'est réjoui mardi le président du conseil d'administration du Printemps des Comédiens, Gérard Lieber, lors de la présentation de la 36e édition d'un festival né en 1987.
« L'écosystème du théâtre d'art»
Après deux années marquées par la crise sanitaire, «le public a mis un peu de temps à revenir et il a redécouvert la joie de se décider au dernier moment, ce qui est moins joyeux pour les organisateurs, mais nous voyons qu'il y a toujours chez les gens une envie d'être ensemble au spectacle, une nécessité même que rien ne remplace», a pour sa part expliqué le directeur du festival, Jean Varela. Le patron du festival s'est attaché à décrire «l'écosystème du théâtre d'art» qui se met en place pendant quatre semaines, jusqu'au 25 juin.
Les acteurs de la Comédie-Française côtoieront ceux de théâtres berlinois et de la «nouvelle scène athénienne», ainsi que des étudiants en art dramatique, des collégiens et, si les démarches aboutissent, un groupe de chanteuses ukrainiennes lors de la Fête de la Musique, le 21 juin.
L'épicentre de la manifestation sera le vaste et arboré Domaine d'O, à la périphérie de la ville. Le Festival s'ouvrira derrière les murs de la Cité internationale de la Danse avec Œdipe roi, tragédie d'après Sophocle mise en scène par Eric Lacascade (25, 27, 28 et 29 mai). En cette année du 400e anniversaire de la naissance de Molière, la Comédie-Française jouera trois fois, en extérieur, Le Tartuffe ou l'Hypocrite, pièce événement mise en scène par Ivo van Hove(26, 27 et 28 mai). Molière encore, mais pendant 6H30 cette fois, avec le spectacle Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe/Dom Juan/Psyché) pour ce qui promet d'être, selon Jean Varela, une «grande nuit de théâtre populaire» (3 juin). La Phèdre de Sénèque, Prométhée, d'après Eschyle, Peer Gynt, d'après le Norvégien Henrik Ibsen ou encore Respublika, un spectacle en lituanien, russe et anglais, seront autant d'étapes d'un périple à travers l'Europe.
Les spectateurs pourront également découvrir des pièces en cours d'élaboration au sein de...
Lire la suite sur lefigaro.fr