
La ville annonce plusieurs initiatives pour aider les structures pénalisées par la décision du conseil départemental de l’Hérault de tailler dans son budget dédié à la culture. Des annonces louables mais qui pourraient s'avérer insuffisantes.
Aussi le maire, Michaël Delafosse (PS), a-t-il décidé de venir à leur secours. Le 18 février, l’édile a annoncé la création d’un fonds d’urgence de 250 000 euros d’ici au mois de mai, qui permettra de leur attribuer des subventions dès l’été prochain. La collectivité compte doubler ce montant en lançant un appel de fonds auprès du secteur privé, sous la forme de dons défiscalisés à la commune. Sans que les donateurs aient leur mot à dire sur les destinataires et les montants des subventions, assure la mairie : « Le fonds d’urgence sera entièrement géré par la ville sur la base des critères établis et de la connaissance du tissu culturel par la direction de la culture. »
Appel aux donateurs privés
La commune prévoit également de reconduire cette année « une enveloppe complémentaire exceptionnelle de 200 000 euros, déjà allouée en 2024 », destinée à soutenir les projets culturels développés par les Maisons pour tous (MPT) municipales en partenariat avec les acteurs culturels locaux : accueils de compagnies en résidences, représentations théâtrales, festival des arts du cirque, etc.
Mais les coupes budgétaires départementales devraient s’élever à plus de 2,5 millions d’euros, et une question majeure reste en suspens : la mise à l’arrêt depuis plusieurs mois de deux outils importants aux mains du département, Hérault Matériel Scénique (HMS), service de prêt gratuit de matériels à destination du monde culturel, et le Théâtre D’O, lieu montpelliérain de résidence et de répétitions.
Le conseil départemental envisagerait de répartir HMS entre les intercommunalités du territoire. Il se pourrait aussi qu’un transfert du Théâtre d’O à la métropole de Montpellier, à la tête d’une grande partie du domaine éponyme, se négocie entre les...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com