
Selon le cabinet de conseils AEA Consulting, spécialisé dans l’industrie culturelle, 159 projets à plus de dix millions de dollars ont été achevés dans le monde en 2024, contre 192 en 2023.
Les politiques culturelles paient aussi les frais des crises mondiales. Selon le dernier Indice des infrastructures culturelles publié par AEA Consulting, un cabinet de conseils international spécialisé dans l’industrie culturelle, les investissements dans les grands projets culturels ont fortement reculé dans le monde en 2024. Seulement 159 projets ont été achevés, contre 192 en 2023. Mais surtout, le montant des investissements chute très brutalement : il s’élève à 6,13 milliards de dollars, contre 8,6 milliards l’année précédente, soit un recul de 29 %.
Une lueur d’espoir pour l’avenir : à la différence des projets achevés, ceux annoncés en 2024 pour les années à venir ont vu leur valeur augmenter de 48 % par rapport à 2023 rapporte Artnews . Leur montant atteint 8,32 milliards de dollars, bien que leur nombre soit en baisse (175 projets contre 198). En d’autres termes, moins de nouveaux projets de constructions ont été annoncés mais leur coût moyen est plus élevé. Parmi les investissements La nouvelle aile d’art contemporain du Metropolitan Museum of Art de New York s’annonce comme le projet le plus cher, avec un budget estimé à 500 millions de dollars.
L’indice d’AEA Consulting ne suit que les projets d’infrastructure culturelle à grande échelle dont le budget est de 10 millions de dollars et plus. Pour les projets dont les budgets ne sont pas...
Lire la suite sur lefigaro.fr