
Pour rendre visibles les conséquences du désengagement de certaines collectivités - premiers financeurs de la culture en France -, l'Observatoire des politiques culturelles, un organisme national menant des enquêtes et des analyses sur le secteur, a mis en ligne fin mars une cartographie.
Structures fragilisées, déprogrammations, prochaines saisons difficiles à bâtir : cela fait déjà plusieurs mois que le monde de la culture s'alarme des baisses de subventions de collectivités territoriales, qui mettent en avant leurs contraintes budgétaires mais assurent tout faire pour ne pas se désengager. Pour rendre visibles les conséquences du désengagement de ces collectivités - premiers financeurs de la culture en France -, l'Observatoire des politiques culturelles, un organisme national menant enquêtes et analyses sur le secteur, a mis en ligne fin mars une cartographie. On y lit par exemple que La Comédie de Béthune aura 87.500 euros en moins, prévus initialement par le département, ou que l'Ecole de Cirque de Lyon dit enregistrer une perte de 60.000 euros de la région, ce qui "condamne à court terme [ses] activités de formation et les emplois de ses personnels enseignants".
Dans les Pays de la Loire, où la présidente a fait adopter un budget 2025 drastique, le Centre national de danse contemporaine d'Angers dit perdre 130.000 euros de la région, avec à la clé "une baisse d'activité" dans "la création, la programmation, la médiation, l'enseignement", entre autres. Plusieurs structures culturelles ligériennes avaient d'ailleurs exprimé leurs...
Lire la suite sur radiofrance.fr