Le contrat de Borja Sitja, directeur depuis 2016, n’a pas été renouvelé. Il se dit victime de l’hostilité de la mairie, dirigée par Louis Aliot.
Borja Sitja, directeur depuis 2016 du Théâtre de l’Archipel, l’équipement culturel phare de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales), ne verra pas son contrat renouvelé en juin 2022. Ainsi en ont décidé, lundi 29 novembre, les membres du conseil d’administration de ce lieu inauguré en 2011, labellisé «scène nationale», et évoluant sous le statut d’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC). Sur sa page Facebook, le Barcelonais d’origine a affirmé qu’«il s’agit d’une attaque menée par le RN contre [sa] personne». «Je n’ai d’ailleurs même pas pu m’exprimer lors de ce CA.» Pour le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), c’est «la tête de Sitja qui a été coupée par la ville et son maire, Louis Aliot. Nous sommes interloqués par cette décision violente et unilatérale. L’esprit du label d’Etat n’a pas été respecté.»
Le syndicat dénonce également «le vote des représentants de la région Occitanie, qui cautionne cette décision scandaleuse». Composé de trois représentants de l’Etat, trois de la région, un représentant de la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), de huit représentants de la ville et d’un représentant du personnel, soit seize membres au total, le CA n’a recueilli que deux voix favorables à la reconduction de Borja Sitja. La région, qui s'est abstenue, justifie son vote "par solidarité avec les...
Lire la suite sur lemonde.fr