Le Collectif 50/50 dénonce le manque de représentativité issue d’un système de vote qui n’autorise que certains membres de l’Académie à désigner les lauréats.
CÉSAR 2024 - La 49ème cérémonie des César, présidée par Valérie Lemercier, a lieu ce vendredi 23 février à l’Olympia à Paris. Ce sont les membres de l’Académie des arts et techniques du cinéma, qui désignent les grands gagnants de la soirée, à bulletin secret. Les votants des César sont des professionnels du cinéma, obligatoirement membres de l’Académie, à jour de leur cotisation. Pour l’édition 2024, on n’en dénombre pas moins de 4 694 dont 56,5 % sont des hommes et 43,5 % des femmes (contre 30 % en 2020). La liste des votants étant confidentielle, nous n’en savons pas beaucoup plus sur eux.
Le vote pour les César se déroule en deux temps. Lors du premier tour qui se clôt entre la fin janvier et la mi-février, les votants élisent plusieurs films ou personnes dans chaque catégorie. Ensuite, une fois les nominations finales décidées, les membres désignent leur favori dans chaque catégorie. L’arrêt des votes a lieu à 16 heures le jour de la cérémonie.
L’Académie des César et son modèle de sélection de ses membres et donc des potentiels votants, sont critiqués, notamment par le Collectif 50/50 qui se bat pour plus d’égalité dans l’industrie cinématographique. Le HuffPost s’est entretenu avec Lahoucine Grimich, producteur et coprésident de l’association, et Fanny De Casimacker, déléguée générale du collectif.
Ce que vous pointez du doigt c’est un notamment un manque de diversité au sein des votants, et donc par ruissellement, des nommés ?
Lahoucine Grimich : Parmi les pré-nommés aux espoirs féminin et masculin, il y en avait 12 issus de la diversité. Lorsque la liste des nommés est tombée, il n’y en a plus aucun. Donc c’est quand même assez sidérant d’avoir un chiffre aussi réduit. Et ce chiffre est ce qu’il est parce qu’au sein des votants, on a un entre-soi qui est sclérosant. On a eu en 2015, le fameux #OscarsSoWhite où il n’y avait aucun nommé issu de la diversité. C‘est à ce moment-là que l’Académie des Oscars a décidé de faire sa révolution et d’inclure dans un premier temps plein de représentants de la diversité au sein de l’industrie. Il faut savoir qu’il y avait des techniciens, des auteurs, autrices, scénaristes, comédiens, comédiennes issus de la diversité, qui ne votaient pas et qui ont été introduits. On a voulu faire la même chose en France. On y a cru, mais cet effort n’est pas suffisant.
Lire la suite sur huffingtonpost.fr