La culture est-elle essentielle ? Pendant deux jours, le Théâtre 14, à Paris, propose de réfléchir à sa place dans notre société, avec des intervenants d’horizons divers, économie, sociologie, santé… Un rendez-vous gratuit à suivre en ligne les 30 et 31 mars.
Depuis leur arrivée à la tête du Théâtre 14 en janvier 2020, la salle n’aura été ouverte au public que dix petites semaines. Mathieu Touzé et Édouard Chapot, les deux jeunes codirecteurs de l’établissement parisien, ont donc décidé de se concentrer sur le développement d’une université populaire, l’un des piliers de leur projet d’origine, aisément transposable en ligne.
Pendant deux jours, ils organisent dans ce cadre un colloque autour d’une question qui, depuis décembre, n’en finit pas d’alimenter, du côté de nombreux artistes et spectateurs, un sentiment d’injustice : la culture est-elle essentielle ?
« Nous nous sommes aperçus que le monde de la culture manquait d’éléments pour répondre à cet argument de l’utilité, explique Mathieu Touzé. Dans le discours ambiant, les artistes sont considérés comme une caste de nantis, la culture comme un secteur qui coûte cher… Que peut-on répondre à ça ? Nous voulons prendre un peu de recul, mener une réflexion constructive, créer une boîte à outils pour comprendre et défendre le rôle de la culture dans notre société. » Vaste champ de...
Lire la suite sur la-croix.com