Les deux actionnaires du festival qui se tient de jeudi à dimanche au parc de Saint-Cloud, aux compétences complémentaires, ont la volonté de se développer dans le Live. Ensemble ou séparément.
Malgré quelques retards de livraison du matériel de la Grande Scène, le festival Rock en Seine est fin prêt sur le parc de Saint-Cloud. Près de 160.000 fans sont attendus pendant quatre jours à partir de jeudi.
L'espace VIP a été agrandi pour accueillir, outre les 2.500 invités des 35 partenaires, 1.500 festivaliers qui se seront acquittés d'un supplément de 30 euros (en plus du billet journalier à 69 euros) pour y accéder : une nouveauté de cette édition qui répond à la demande de davantage de confort d'un public traditionnellement très éclectique à Rock en Seine. Des plus jeunes attirés par Artic Monkeys ou Tame Impala aux plus âgés, nostalgiques de Kraftwerk ou de Nick Cave.
Annulation de Rage Against The Machine
Pendant les quatre jours d'exploitation, 3.000 personnes sont réquisitionnées pour le bon déroulé de l'événement. « Comme nous sommes l'un des derniers festivals de l'été, nous pensions être dans une période plus calme pour nos prestataires après les problèmes rencontrés par d'autres événements, mais nous n'avons pas totalement échappé aux pénuries de matériel et il a fallu travailler dur dans la dernière ligne droite » explique Matthieu Ducos, directeur général de Garaca, la société organisatrice de Rock en Seine.
En outre il a dû annuler la 5ème journée du festival, le 30 août, montée autour de Rage Against The Machine. Le groupe a renoncé à sa tournée européenne pour raisons médicales. « Tous nos autres artistes ce jour-là ayant été invités en fonction de cette tête d'affiche, nous avons préféré les décommander. L'assurance devrait prendre largement en charge ces annulations et nous ne devrions pas y laisser trop de plumes » se console-t-il.
14 millions de budget
Le budget de 14 millions d'euros de Rock en Seine est financé pour 12 % par les partenariats privés, moins de 5 % par les subventions versées pour des missions de service public par la Région Ile de France (380.000 euros), la Ville de Saint-Cloud (60.000 euros hors soutien logistique et sécuritaire), les Hauts-de-Seine (113.000 euros), l'essentiel venant de la billetterie et des recettes de bar, restauration et merchandising.
Garaca a été rachetée en 2017 par la holding LNEI de Matthieu Pigasse (Radio Nova, les Inrocks) rebaptisée depuis Combat Media, qui quelques mois plus tard revendait 50 % du capital au géant américain de l'entertainment AEG. Le programme du festival, est conçu collégialement : aux manettes, Matthieu Ducros, le directeur général d'AEG Presents France Arnaud Meersseman, le directeur exécutif des festivals européens d'AEG James King, et l'ex-programmateur de Radio Nova Ruddy Aboab (parti chez FIP).
Partenariat fluide
« Le partenariat entre Combat Media et AEG est simple et très professionnel » souligne Emmanuel Hoog, directeur général de Combat Media et président de Rock en Seine. Matthieu Pigasse apporte ses réseaux, sa régie média et sa vision du marché français, AEG son expérience métier et son poids international.
« Bien sûr cela change notre relation avec les agents d'artistes et nous apporte...
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