Events are back ! Suite à la diminution de la crise sanitaire dans la plupart des pays des Balkans, la Première ministre serbe a demandé à l'EXIT Festival de ne pas annuler son édition, mais de la décaler plus tard dans l'été.
Le maintien du festival, qui se déroulera du 13 au 16 août 2020 prochain en Serbie, donne un élan d’espoir pour le retour des événements musicaux.
Pour cette 20ème édition de l’EXIT Festival, rebaptisé EXIT 2.0, toutes les équipes suivront les directives sanitaires et gouvernementales. La capacité du festival sera réduite et certaines zones resteront fermées. Mais comme chaque année depuis 2000, le festival investira la forteresse médiévale de Petrovaradin.
La vente de tickets est ouverte depuis le 1er juin avec tous les détails, y compris les possibilités de remboursement ainsi que la nouvelle programmation qui suivra dans les jours à venir. L'équipe du festival a confirmé qu'une grande majorité des artistes à qui elle s'est adressée sont en effet impatients de se produire cet été.
Premier grand festival maintenu cet été en Europe, l’EXIT et son équipe rendent hommage à leurs pairs reportés ou annulés. Dušan Kovačević, fondateur de l’EXIT, déclare : « Nous avons reçu tellement de messages et de mails de soutien de la part d'autres promoteurs, agents et artistes du festival qui voient en EXIT le signe d'un renouveau prochain pour toute l'industrie de l'événementiel. Mais plus important encore, c'est un signe pour toute la société que le pire est derrière nous. »
Frontières ouvertes et tests PCR
Les festivaliers de toute l’Europe pourront venir à l’EXIT. La Serbie, comme beaucoup d'autres pays européens, va rouvrir ses frontières sans aucune limite ni besoin de tests PCR. Les experts en santé se veulent optimistes, mais un retour de l’épidémie dans certains pays n’est pas impossible. Des tests PCR seront alors mis à disposition aux visiteurs entrants gratuitement ou à très bas prix.
L’EXIT Festival naît dans un contexte politique autoritaire. Plus qu’un festival de musique, l’EXIT est une réunion pour la paix et la liberté. Des milliers de projets humanitaires et sociaux ont été menés depuis la création de la fondation EXIT en 2000. En s’emparant de l’image du festival, la principale mission de la fondation repose sur l’initiation de changements sociaux positifs. Avec LIFE STREAM, le festival poursuit son plus grand projet environnemental à ce jour. Ce projet réunit des diffusions des shows du festival accompagnées de séquences apportant des informations sur la crise environnementale. Le message d’espoir du festival resurgit aujourd’hui dans un contexte « d’après » crise sanitaire inédit, redessinant à nouveau après 20 ans, les contours d’un futur à réinventer.
Léa Chevrel