Le laboratoire Théâtres et médiations numériques (TMN) a mis en ligne un guide réalisé par Les Designers éthiques. Objectif : réduire au minimum l’empreinte environnementale des services culturels et autres. Une boîte à outils qui arrive à point nommé, alors que la crise sanitaire a conduit les acteurs culturels à engager une réflexion approfondie sur la place du numérique dans leur activité.
Le laboratoire Théâtres et médiations numériques (TMN), qui s’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques de la dématérialisation dans le secteur du spectacle vivant, relaie sur son site le Guide d’éco-conception des services numériques, conçu par les Designers éthiques et présenté en mars 2021. Les Designers éthiques sont un collectif qui se veut une « association de recherche-action autour de la conception responsable et durable ».
« Cette transformation [numérique], souvent perçue à tort comme un bénéfice écologique notamment via la dématérialisation, et humain via la simplification et l’empowerment, laisse une lourde empreinte », observent les responsables du TMN.
Selon les Designers éthiques, « en 2020, le numérique représentait environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. » Et de souligner : « Il est coutume de dire que le numérique pollue ainsi plus qu’un pays comme l’Espagne. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant puisque le numérique pourrait atteindre 8% des émissions mondiales dès 2025. »
Bonnes pratiques et empreinte environnementale réduite
Selon ses concepteurs, le guide a pour objectif « de mettre en avant un certain nombre de bonnes pratiques à mettre en place en tant que designer, pour fournir des services numériques responsables, à l’empreinte environnementale réduite. »
Les auteurs suivent une progression linéaire dans le déroulé d’un projet de service numérique, depuis...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com