Après presque 10 ans d'expérience dans le secteur de la culture, la communication et le numérique et, en parallèle, un engagement citoyen pour la transition écologique, sociale et sociétale, Julia Passot veut contribuer «aux scénarios de résilience pour le monde de demain».
Avec La Turbine, elle opère « un rapprochement fertile entre les artistes et le monde de la recherche et de l'innovation sociale et scientifique ». Elle nous parle de son premier événement : «Utopie : Point Zéro».
Utopie : Point Zéro, c'est quoi ?
C’est le premier événement de l’association La Turbine, observatoire des transitions qui œuvre pour une approche transversale et fertile de la culture et de l’écologie.
C’est d’abord une résidence de recherche et de création, en septembre dernier, avec des artistes et de chercheur.se.s qui ont mené l’enquête sur la construction d’une utopie réelle et d’un futur désirable : observation de la biodiversité du territoire, portraits d’agriculteurs, collecte de textes sur l’utopie et les transitions, reportage photo sur ceux qui réparent notre lien à la terre.
C’est enfin une journée de restitution publique, familiale et festive avec des ateliers philo pour enfants, un marathon de lecture sur l’utopie et les transitions, une balade théâtrale et botanique, une lecture musicale, une exposition photo, un concert du groupe de hip hop nantais LABOTANIQUE et un discours poétique sur le climat de l’acteur Jacques Gamblin.
Utopie : Point Zéro, c'est où ?
La résidence de création et de recherche et la journée de restitution publique ont eu lieu à Land Rohan, un domaine naturel privé situé à Vigneux-de-Bretagne [à 25 minutes de Nantes, NDLR]. Toute l’équipe a vécu et travaillé en immersion complète pendant un mois sur ce territoire rural qui regroupe à la fois des activités agricoles et tertiaires. C’est un lieu d’expérimentation sur la transition écologique.
Utopie : Point Zéro, pourquoi ?
Face aux urgences climatiques, économiques, à la nécessité de réinventer un projet de société, comment les artistes et les chercheurs peuvent nous aider ensemble à décaler le regard, à créer de nouveaux récits positifs pour un avenir désirable ? S’interroger sur l’utopie, c’est tenter d’ancrer sur un territoire une pensée en acte, un geste artistique qui parle à la fois à la tête et au cœur. C’est aussi proposer un autre format d’événement culturel où le fond et la forme sont cohérents et respectent toutes les formes du vivant.
Utopie : Point Zéro, c'est avec qui ?
L’association Open Lande (accompagnateur de projets sur la transition écologique) a invité La Turbine sur le domaine de Land Rohan pour créer ce prototype. La Turbine y a rassemblé des artistes : musiciens, comédien.ne.s, photographes, auteur.e.s, scénographes et metteur.se.s en scène ; mais aussi un prospectiviste et une philosophe. Les travaux de naturalistes sur la biodiversité du domaine ont également été une base de travail de recherche et de création.
Propos recueillis par Nicolas Marc
Lire la suite sur leblogdelaturbine.org