Quatre grands festivals européens et deux ONG joignent leurs forces pour lancer une nouvelle initiative verte et durable. Profitant de ce moment de pause festive forcé, Green Europe Experience souhaite réfléchir aux réelles solutions d’économie circulaire pour réduire au maximum l’impact écologique des festivals de demain.
Un projet d’envergure écologique et durable est lancé depuis peu par un collectif de festivals et d’ONG. Green Europe Experience (GEX) est initié par quatre solides festivals européens déjà impliqués dans des démarches responsables, à savoir Boom Festival au Portugal, Dour Festival en Belgique, Pohoda Festival en Slovaquie et We Love Green en France, associés aux groupes de développement durable A Greener Festival au Royaume-Uni et Go Group en Allemagne.
L’objectif premier est de mettre à profit cette période d’accalmie forcée pour repenser de manière pérenne la façon dont sont conçus les festivals, dans le présent et dans un avenir très proche. « En ces temps difficiles, nous ressentons un besoin encore plus fort de profiter de ce moment particulier de l’histoire pour prendre une profonde respiration et travailler à la guérison de notre connexion avec cette planète », explique Green Europe Experience. « Nous comprenons que les grands défis à venir ne peuvent être relevés que dans le cadre d’un processus de co-création ».
Sur la base d’innovations durables primordiales (matière première, circuit court, recyclage), Green Europe Experience a établi son plan de réflexion sur une durée de trois ans. Les deux axes principaux concernent...
Lire la suite sur traxmag.com