RAPPORT - Publiés fin octobre, les résultats de l’étude scientifique Restart-19 menée par la Faculté de médecine de Halle (Allemagne) concluent à la possibilité de maintenir l’organisation de spectacles durant la pandémie.
Le 22 août dernier, 2 000 volontaires ont participé à une expérience de simulation de concert – donné par Tim Bendzko et son groupe – à L’Arena des Lepizg selon trois scénarios différents : sans mesures sanitaires (conditions d’avant pandémie), dans des conditions d’hygiène optimisées et avec des distances significatives entre les publics, enfin avec une distance d’1,5 m imposée dans les gradins. Chaque spectateur était équipé d’un traceur destiné à enregistrer ses déplacements ainsi que ses contacts avec d’autres personnes ou sur des surfaces. Les données ainsi recueillies ont ensuite été modélisées, calculée et vérifiées sur plusieurs semaines. Des simulations du débit d’air ont également été effectuées.
Les résultats ont démontré que les contacts entre spectateurs étaient brefs durant le concert, mais en revanche plus nombreux lors de l’entrée dans la salle et pendant les pauses (restauration, consommation au bar). Néanmoins, si les règles sanitaires sont bien respectées, les risques de transmission sont faibles, voire très faibles. Un autre point crucial mis en lumière par l’étude concernait les conditions de renouvellement de l’air en un lieu clos. « L’observation la plus importante pour nous était de comprendre en quoi disposer d’une bonne ventilation s’avérait déterminant. C’est la clé pour réduire le risque d’infection », a indiqué le Dr Stefan Moritz, directeur de l’étude.
Se doter d’une technologie capable d’assurer une ventilation adéquate et un échange régulier d’air dans les lieux de spectacles constitue donc la recommandation principale formulée par les chercheurs impliqués dans le projet Restart-19. D’autres concernent : le maintien des règles sanitaires et notamment l’utilisation du masque dans la salle (90% des participants au projet se sont d’ailleurs dits prêts à le porter pour retrouver le plaisir d’assister à des spectacles) ; le placement des spectateurs et l’adaptation des jauges en fonction du taux d’incidence de l’épidémie durant les jours précédant l’événement ; la nécessité de multiplier les accès à la salle afin de gérer efficacement le flux des publics, et de déplacer les files d’attente à l’extérieur du bâtiment ; l’obligation pour les spectateurs de consommer de la nourriture dans des aires de repos pour éviter la foule et donc les longues périodes de contacts lorsqu’on se restaure.
Le site www.restart19.de présente l'étude en anglais et en allemand.
Lire la suite sur artcena.fr