Théâtres et lieux fermés, spectacles et concerts annulés ou reportés, personnels licenciés… Depuis mars, tous les pays européens ont vu leur vie culturelle paralysée en raison de la pandémie de Covid-19. Tour d’horizon des conséquences de la crise sanitaire.
Allemagne
Mi-décembre, les Allemands sont repartis pour de nouvelles restrictions, et ce jusqu’au 10 janvier. Au menu : fermeture des commerces non-essentiels et des écoles. Les restaurants et établissements culturels sont tous fermés au moins jusqu’à cette date.
Autriche
Après une trêve de Noël, l’Autriche a reconfiné sa population le samedi 26 décembre pour un troisième round. Les commerces du pays et une grande partie de son industrie de services ont dû fermer à nouveau. Les stations de ski, autorisées à ouvrir depuis le 24 décembre, font exception. Les musées, cinémas, théâtres et les salles de spectacles sont fermées.
Belgique
C’est «pour éviter le pire», selon la formule du premier ministre Alexander De Croo, que le gouvernement belge a adopté, des mesures particulièrement strictes. Les théâtres, salles de spectacle et cinéma sont fermés au moins jusqu’au 1er février. Les musées ont été autorisés à rouvrir le 1er décembre, en respectant un protocole sanitaire strict.
Espagne
Les restrictions dépendent des communautés autonomes et sont ajustées selon l’évolution du virus sur leur territoire. Résultat, la situation des acteurs de la culture varie beaucoup, selon les régions. Par exemple, en Catalogne, les cinémas, théâtres ou salles de concerts peuvent ouvrir à 50% de leurs capacités. À Madrid en revanche, tout est resté ouvert. En Andalousie, tout est possible aussi mais il faut que cela se termine à 21 heures.
Grèce
L’ensemble du territoire hellénique est soumis à un confinement depuis le 7 novembre. Depuis le 13 décembre, un couvre-feu nocturne est appliqué entre 22h et 5h00. Les mesures ont été reconduites au moins jusqu’au 7 janvier. Les magasins, à l’exception de ceux de première nécessité, les restaurants, les bars, cafés, musées, cinémas et théâtres... sont fermés.
Irlande
Un reconfinement partiel a été mis en place juste avant Noël. Confronté à une croissance «extraordinaire» des cas de coronavirus, le gouvernement a décidé de retourner pour la troisième fois à son plus haut niveau d’alerte. Il demande à la population de rester chez elle jusqu’au 12 janvier. Il a néanmoins introduit certains «ajustements spécifiques» : les écoles et certains magasins non-essentiels ont pu rester ouverts, mais les établissements culturels affichent toujours portes closes.
Italie
Les Italiens ont passé les fêtes confinés. Le pays le plus touché de l’UE, avec près de 72 000 morts, a adopté son niveau de confinement le plus strict pour Noël et le Nouvel An. Bars et restaurants sont fermés depuis le 24 décembre. Ce confinement, gradué, restera en vigueur jusqu’au 6 janvier. Quatre journées ont cependant fait exception : les 28, 29, 30 décembre et le 4 janvier, tous les commerces ont ainsi pu ouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures. Les lieux culturels sont toujours contraints à la fermeture.
Pays-Bas
Mi-décembre, les Pays-Bas se sont résolus à imposer de nouvelles mesures, les plus sévères depuis le début de la crise sanitaire. Un confinement de cinq semaines, incluant fermeture des écoles et des commerces non essentiels, a été décidé jusqu’à la mi-janvier. Il en est de même pour les lieux culturels.
Pologne
La Pologne a entamé le 28 décembre un confinement partiel de trois semaines sur l’ensemble du territoire. Le pays a interdit les déplacements pour fêter le Nouvel An. Seuls les magasins d’alimentation, les pharmacies et quelques autres commerces restent ouverts. Les établissements culturels sont fermés.
Portugal
Le Portugal est l’un des rares pays qui n'a jamais refermé ni ses cinémas, ni ses théâtres, ni ses musées, ni même ses restaurants depuis le 1er juin. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a explosé à partir de fin septembre. Le gouvernement a décidé de mettre en place un état d'urgence sanitaire le 9 novembre dernier. Les autorités n'ont jamais reconfiné, préférant avoir recours au couvre-feu dans certaines zones. Concernant les lieux culturels, ils sont donc ouverts. Les musées et espaces culturels ont pu rouvrir avec des mesures de circulation, de distanciation sociale et sanitaires spécifiques, tandis que les cinémas et les salles de spectacle ont une capacité d'accueil réduite, avec places attribuées et distanciation physique. Le port du masque est obligatoire. Les séances ont cependant dû être avancées afin de respecter le couvre-feu dans les zones concernées.
Royaume-Uni
Plus de 16 millions de Londoniens et d’habitants du sud-est de l’Angleterre ont débuté le 20 décembre un nouveau confinement. Des restrictions draconiennes sont toujours imposées : fermeture des commerces «non essentiels», limitation ou interdiction des contacts sociaux, soit un quasi-confinement qui inclut les établissements culturels.
Suède
Depuis mi-mars, les lieux de spectacle sont autorisés à ouvrir mais ils ne peuvent pas accueillir plus... de 50 spectateurs. La quasi-totalité des établissements ont été alors contraints de baisser leur rideau. Et n’ont jamais rouvert depuis puisque la jauge n’a jamais été relevée. Le pays ne s’attend pas à une évolution des restrictions avant la mi-mars.
Suisse
Les lieux culturels ont pu rouvrir mais sous conditions (trop) strictes. Théâtres, cinémas et autres salles de spectacle sont ainsi accessibles depuis le 19 décembre dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg à condition de n’accueillir que 50 personnes. Une limitation jugée rigide et irréaliste pour la majorité des établissements qui sont toujours fermés.
Antoine Blondel
En partenariat avec La Lettre du Spectacle