L’Unesco a mis en ligne un guide sur les politiques publiques en période de crise sanitaire pour soutenir la capacité de résilience des acteurs culturels et préparer le retour à la vie normale. Ce document se veut un service « expert-conseil », avec un recensement des bonnes pratiques repérées dans les pays membres.
Dans un document intitulé « La culture en crise – Guide de politiques pour un secteur créatif résilient », l’Unesco entend « rendre justice à l’ingéniosité et aux efforts déployés par ses États membres pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire. »
Un hommage qui prend la forme d’un guide, où sont recensées les mesures exceptionnelles repérées dans les pays membres. Il s’agit d’ « un échantillon des bonnes pratiques adoptées par les gouvernements et la société civile des quatre coins du monde », soulignent les auteurs.
Préparer la reprise d’activité des acteurs culturels
Outre les initiatives prises pour soutenir les acteurs culturels dans leur résilience pour s’adapter aux contraintes inédites qu’impose la pandémie, les auteurs explorent aussi les mesures destinées à préparer la reprise d’activité. Exemples : la mise à profit de la réduction d’activité des acteurs culturels pour développer les actions de formation, notamment dans le champ du numérique culturel, ou pour investir dans des plans de développement et de recherche. « Il s’agit d’actions dont les bénéfices se verront à long terme, car la transition des habitudes de consommation vers le numérique ne s’arrêtera pas avec le déconfinement », observent les auteurs.
L’ouvrage s’articule autour de trois grandes problématiques :
- Assurer des revenus aux artistes et aux professionnels de la culture ;
- Compenser les pertes opérationnelles et soutenir la nouvelle production ;
- La créativité comme forme de résilience.
Chaque fiche thématique comprend :
- une description de la mesure ;
- une explication de ses objectifs et...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com