Si le Hellfest ou les Solidays ont déjà annulé leur édition 2021, les festivals pourront finalement se tenir dès le 9 juin, avec 5000 personnes maximum et présentation d'un pass sanitaire.
Un an après l'immense vague d'annulation des festivals français et plusieurs mois d'incertitudes, le président de la République a enfin levé le voile jeudi 29 avril sur le calendrier de déconfinement pour le monde de la culture. Résultat, les festivals devraient bien pouvoir se tenir à partir du 9 juin, toujours dans la limite de 5000 personnes comme annoncé par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en février dernier. Nouveauté cependant, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux évènements, Emmanuel Macron considérant qu'il serait «absurde de ne pas l'utiliser».
Festival des jardins de Chaumont
Reporté – Prévu initialement du 22 avril au 7 novembre à Chaumont-sur-Loire. Dates de report à venir.
Le Festival international des jardins de Chaumont, qui prend place au milieu d'un parc de 32 hectares, avait réussi à sauver son édition 2020 en la reportant de la mi-avril à la mi-mai. Circulation à sens unique, entrée et sortie différenciées et gel hydroalcoolique avaient permis aux visiteurs une découverte en toute sécurité.
Le domaine a décidé de réitérer l'expérience cette année en proposant une nouvelle édition centrée sur le thème du «biomimétisme au jardin». À l’origine prévu pour ouvrir le 22 avril, le festival est repoussé mais les organisateurs réfléchissent à une nouvelle date.
Plein la Bobine
Maintenu - Du 8 au 13 juin à Issoire et du 12 au 18 juin à La Bourboule
La 19e édition du Festival International de Cinéma Jeunes Publics, dit le Plein la Bobine et dédié à l'éducation d'élèves, de la maternelle au collège, au travail de l'image et de l'animation, se tiendra comme convenu aux dates prévues mais «sous une forme hybride», préviennent les organisateurs.
«En raison des mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19, elle prendra cependant une forme particulière et dont les conditions pourront être modifiées en fonction de l'évolution du contexte. Durant cette période, les établissements scolaires pourront soit avoir accès à une version itinérante, soit à une version en ligne du festival. Le grand public, quant à lui, pourra profiter de projections, expositions et autres événements in situ», étaye le communiqué de presse.
Un retour en salles est cependant à prévoir pour le public, lequel aura accès dès la fin d'après-midi aux films des jeunes ayant participé aux ateliers de réalisation pendant l'année écoulée.
Festival de Cannes
Reporté - Du 6 au 17 juillet 2021. Prévu initialement du 11 mai au 22 mai
Reporté puis annulé en 2020, le Festival de Cannes espère bien pouvoir se tenir cette année pour sa 74e édition. Spike Lee, le réalisateur américain de Malcolm X et BlacKkKlansman, a confirmé sa présence en tant que président du jury. Un rôle qu'il était censé tenir l'an dernier.
Les organisateurs du festival ont précisé: «Fidèle à ses engagements, le réalisateur américain avait promis d'accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette. Empêché l'an passé en raison du contexte sanitaire, le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un président du jury d'exception, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération – également scénariste, acteur, monteur et producteur.»
Le Printemps de la Grange
Annulé - Prévu initialement du 14 au 16 mai 2021 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie)
Cet évènement dédié au piano, dans la somptueuse salle en bois de la Grange au Lac conçue par Patrick Bouchain pour le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, ne sera pas de retour cette année.
Tout avait pourtant été fait par les organisateurs afin de pouvoir fêter le 4ème printemps du festival, et la programmation avait déjà été annoncée, avec notamment Renaud Capuçon, Nicholas Angelich ou encore Sélim Mazari. Une version filmée des concerts est néanmoins à prévoir, de la même manière que pour Jazz à la Grange en février.
Les Nuits de Fourvière
Reporté – Du 1er juin au 30 juillet 2021. Prévu initialement du 27 mai au 31 juillet 2021 à Lyon
La direction entend bien fêter les 75 ans du festival interdisciplinaire en bonne et due forme après l'annulation de l'année dernière. Cet évènement mélangeant concerts, spectacles et autres performances avait réuni près de 200.000 spectateurs en 2019.
Une édition repoussée de quelques jours par rapport à la date originale, qui fera office «de transition, adaptée aux fameuses règles sanitaires», a souligné le président des Nuits, Jérôme Bub. Au programme, 35 spectacles autour de la musique, de la danse et du cirque. Seront présents des artistes de la chanson française tels que Pomme, Alain Souchon ou encore Asaf Avidan, mais aussi des références du jazz comme Albert Marcoeur, ou encore des musiciens spécialistes des instruments africains. Plusieurs évènements seront également en partenariat avec la Biennale de la Danse, normalement prévue pour septembre mais finalement avancée au mois de juin.
Le Printemps des comédiens
Reporté– Du 10 au 26 juin 2021. Prévu initialement du 28 mai au 27 juin 2021 à Montpellier
«Il y aura du théâtre, il y aura du cirque, il y aura des mots, de la musique, des émotions, des rires, du surprenant, des soirées sous les pins et des têtes dans les étoiles… En un mot il y aura un Printemps. Après l'édition perdue de 2020, revoici, intacte, nous l'espérons, la magie d'un festival qui ne ressemble à aucun autre», ont annoncé avec émotion les organisateurs du Printemps des comédiens, le festival de théâtre et spectacle vivant.
Jean Varela, le directeur du festival, a déjà annoncé la présence d'artistes tels que Christian Lupa ou Cyril Teste. Les organisateurs ont cependant expliqué le 4 mai que si le festival a bien lieu, ce sera «dans une version allégée»
Festival de Saint Denis
Maintenu – Du 1er juin au 29 juin 2021
Annulé l'année dernière malgré des tentatives de report, l'édition 2021 du festival des férus de musique classique devrait reprendre place comme chaque année dans la basilique des rois de France ainsi qu'à la Légion d'honneur pour les petites formes. Au programme, une ouverture avec Sir John Eliot Gardiner dirigeant La Passion selon Saint-Jean, Wagner, Strauss et Brahms dirigé par Karina Canellakis avec l'Orchestre national de France, du Messie de Haendel par Valentin Tournet ou encore les pianistes Beatrice Rana et David Fray.
We Love Green
Reporté - Du 10 au 12 septembre 2021. Prévu initialement les jeudi 3, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021 à Paris-Vincennes
Le festival engagé pour la planète, avec 80.000 spectateurs en 2019, s'est engagé pour fêter ses 10 ans et revenir en force avec des artistes comme Angèle, Pomme, Massive Attack ou encore Catherine Ringer.
Afin de s'assurer de la présence de leur public, les organisateurs ont lancé un sondage sur leur site internet, en demandant notamment aux festivaliers s'ils seraient prêts à faire un test Covid avant l'évènement. Plus de 80% des sondés ont répondu positivement. Si l'évènement est pour l'instant maintenu, il a cependant été repoussé de juin à septembre, «l'idée d'un festival assis au mois de juin n'étant pas envisageable» selon les organisateurs dans un communiqué.
Festival de Nohant
Maintenu - Du 5 juin au 15 juillet 2021
Le Festival de Nohant, aussi appelé Nohant Festival Chopin, est un événement consacré depuis plus de 50 ans à la période romantique. Un festival attaché à Chopin, puisque c'est à...
Lire la suite sur lefigaro.fr