Comment faire aimer l’art aux enfants ? De Lille à Paris en passant par l’abbaye de Fontevraud, les musées s’adaptent aux familles, sans perdre de vue leur mission : éduquer le regard.
Des marchepieds qui apparaissent sous les cimaises, des tables tactiles, des espaces pédagogiques et des parcours entièrement adaptés pour les enfants : la mue progressive des temples du savoir a commencé. Précurseur en matière d’accueil des tout-petits, le palais des Beaux-Arts de Lille travaille depuis des années avec les crèches de l’agglomération lilloise, auxquelles il propose des visites dès l’âge de 18 mois. S’il s’agit simplement, à cet âge, comme l’explique Juliette Barthélémy, l’une des chargées de médiation, de familiariser les bambins au volume et au bruit environnant, le palais des Beaux-Arts entend aussi assurer une ambition pédagogique : « L’essentiel de notre métier consiste à apprendre aux enfants à analyser l’image. Nous ne nous éloignons jamais de la visée première du musée, qui est de faire de l’éducation du regard. »
Afin de mieux capter l’attention fluctuante des jeunes générations, l’institution lilloise a lancé un grand chantier de réaménagement de ses espaces, en réservant des parcours spécifiques pour le public jeunesse et familial. Toutes les collections permanentes ont été dotées de cartels rédigés à l’intention des enfants. Formulée dans un style accrocheur, cette signalétique associe l’humour, les questionnements, les images, voire quelques propositions saugrenues. Dans le département des sculptures, par exemple, le cartel d’une statue en bronze de la fin du XIXe siècle d’un espiègle Cupidon, sculpté par Jean-Antoine-Marie Idrac, incite le petit visiteur à ...
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