C’est la première année qu’un tel label est décerné par le ministère de la culture. Il est assorti d’un financement d’un million d’euros.
On connaissait la capitale européenne de la culture, voici son équivalent hexagonal. Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise, a reçu, mardi 30 mars, le label capitale française de la culture. Décerné pour la première fois, il a pour objectif d’encourager le « projet culturel urbain » de la ville, a annoncé le ministère de la culture.
Villeurbanne va bénéficier pendant toute l’année 2022 de ce label qui s’accompagne d’un financement d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la culture et la Caisse des dépôts. Cette distinction est censée stimuler la commande publique et artistique de la municipalité.
« Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain », a relevé le jury, en se félicitant que cette ville de 150 000 habitants « entende renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle ».
Un label décerné tous les deux ans
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS), a salué dans cette distinction l’aboutissement de « vingt ans d’engagement dans la politique culturelle de la jeunesse ». « Nous avions fait...
Lire la suite sur lemonde.fr