Décarboner la présidentielle : chaque jour, le Shift Project présente ses propositions pour aligner la France avec l'accord de Paris, dans le cadre du « Plan de transformation de l'économie française » publié chez Odile Jacob. Aujourd'hui, zoom sur la culture.
La culture aujourd'hui
Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il peut aussi transformer directement la réalité en activant dès aujourd'hui la transition d'autres secteurs (agriculture, bâtiment, énergie, mobilité, numérique, etc.) avec lesquels il entretient des liens étroits.
Pourtant, seuls 12 % des acteurs du secteur ont reçu une formation aux enjeux énergie-climat et seuls 26 % des établissements publics culturels réalisent un bilan carbone, qui est souvent superficiel. Sur les 4 milliards d'euros du budget de la culture, seuls 0,45 % soutiennent la Responsabilité sociale des entreprises.
Nos propositions
· Relocaliser les activités : inscrire la culture au coeur des territoires et en faire un moteur pour la transition locale au travers de tous ses besoins (achats, alimentation, bâtiments, énergie, mobilité et transports)
· Ralentir : les artistes continueront à faire des déplacements… à condition d'en allonger la durée pour en réduire le nombre
· Réduire les échelles : réduction des jauges, des dispositifs techniques et du transport de matériel et de personnes. Place à la désescalade de « l'événementialisation » de la culture.
· Eco-concevoir les oeuvres
· Renoncer à certaines pratiques déjà en cours et à certaines opportunités technologiques carbonées
· Intégrer les enjeux de mobilité en décarbonant et en réduisant la mobilité des oeuvres, du matériel, des artistes et du public
La culture après transformation
Les activités culturelles auront considérablement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre, avec - 36 % d'émissions sur le cycle de vie d'un livre, - 65 % d'émissions sur les grands festivals et - 93 % d'émissions pour les salles de cinéma.
La culture devient...
Lire la suite sur lesechos.fr