
L'incubateur Creatis lance " Source ", un programme gratuit et cofinancé par le Fonds Social Européen pour faire émerger une toute nouvelle génération d'entrepreneuses de la culture et des médias.
En France, 11% des plus grandes entreprises culturelles sont dirigées par des femmes, selon l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication datant de 2020. Cette même étude constate par ailleurs que les femmes dirigent plus souvent des structures de plus petite taille que les hommes. Alors même qu’elles sont majoritaires dans ce secteur. Face à ce constat, Creatis, l'incubateur culture et médias du Groupe SOS qui héberge le magazine Têtu, la Fabrique de la danse ou encore la newsletter féministe Les Glorieuses, lance depuis le 26 janvier un appel à projets pour son nouveau programme baptisé " Source ".
Gratuit et cofinancé par le Fonds Social Européen, ce programme francilien a pour objectif de faire émerger une toute nouvelle génération d'entrepreneuses des médias et de la culture. Les candidatures ont lieu en deux temps. Pour " La prépa " qui va permettre à des femmes de s'initier à l'entrepreneuriat, les candidates ont jusqu'au 25 février pour soumettre leur projet. " L'incubation " qui accompagnera des femmes dans le développement de leur entreprise créée il y a moins de 18 mois, accepte de recevoir des candidatures jusqu'au 11 mars.
Un budget de 400.000 euros
Ce projet est né il y a trois ans. " J'ai eu le déclic lorsque j'ai constaté les difficultés importantes auxquelles étaient confrontées certaines femmes qui doivent gérer à la fois maternité et entrepreneuriat ", explique Emilie Friedli, directrice de l'incubateur Creatis implanté à Paris, Bruxelles et maintenant Charleroi en Belgique. Parmi les entrepreneuses qui interviendront au cours de ce programme, Melissa Bounoua, la co-fondatrice du studio de podcasts Louie Media, mais également Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter féministe Les Glorieuses, Myriam Levain, co-fondatrice de Cheek Magazine, ou encore Lorène Pagès, fondatrice de OHz Masterclass. " Nous allons mobiliser près de 80 expertes, manageuses, entrepreneuses, ou encore journalistes pour accompagner nos porteuses de projets ", se félicite la directrice de Creatis. Elle espère accompagner au minimum 55 projets, soit au total entre 70 et 80 porteuses de projets.
Chaque entrepreneure retenue bénéficiera de plus de 90 heures de suivi individuel et de formations collectives, ainsi que d'un lieu d'accueil de 2.600m2 au cœur de Paris, qui fédère une cinquantaine de projets culturels et médias, et qui abrite des studios de production, des espaces de rencontres ou d’événements. Si " La prépa " permettra en un mois et demi de se concentrer sur les fondamentaux, en allant de l'idée au projet, " L'incubation " s'articulera sur six mois autour du développement du projet, selon trois piliers qui sont l'accompagnement, la confiance et le réseau. " Source " s'appuie sur un budget de 400.000 euros, en partie financé par le Fonds Social Européen. Mais pour son second cycle, dont l'appel à projets démarrera en septembre 2021, Creatis cherche encore des cofinancements pour déployer une seconde promotion encore plus ambitieuse, à l'échelle nationale.
150 porteurs de projets médias dans toute la France
En attendant, Emilie Friedli qui fut responsable des admissions et du développement à la Web School Factory, s'active pour lancer un autre programme, soutenu par le ministère de la Culture, et développé en partenariat avec Radio France et l'Ina. " Il va sortir de terre dans trois mois ", fait-elle savoir. Sur des cycles de quatre mois qui se dérouleront à distance dans toute la France, ce programme va accompagner sur deux ans 150 porteurs de projets médias. " L'objectif est de pouvoir permettre à n'importe qui d'expérimenter et de lancer son média tout en bénéficiant de notre accompagnement ", développe Emilie Friedli. " Ce programme vient s'inscrire...
Lire la suite sur challenges.fr