Table ronde «Maintenir et réinventer le lien avec les publics : les visites numériques», à l'occasion du forum "Entreprendre dans la Culture 2022" organisé par le ministère de la Culture
29 juin 2022 - 14h-15h20 – Amphi B. Huet
Les pratiques culturelles numériques se sont développées durant la dernière décennie et se sont amplifiées lors de la crise sanitaire. Les médiations culturelles numériques ont alors pris une place plus visible qui a renouvelé le questionnement sur leur rôle, leur mise en œuvre et leur impact. Le succès des visites virtuelles est apparu comme une opportunité d'expérimenter de nouvelles médiations, de nouveaux dispositifs pour développer et renouveler leurs publics. A l'issue de cette période, quelles formes de visites numériques les institutions culturelles ont-elles imaginées pour maintenir et réinventer le lien avec les publics ?
Cette table ronde se propose d'explorer les différentes facettes de ces visites numériques, les expérimentations de grands établissements culturels et leurs impacts auprès des publics.
Intervenants :
Anne Dubile, adjointe au bureau du pilotage des musées nationaux, chargée de la prospective, ministère de la Culture (DGPA)
Patrick Bergeot, chef de projet mission stratégie, prospective & numérique, Centre des monuments nationaux (CNM)
Sophie Arphand, adjointe de la cheffe du département des publics, Centre des monuments nationaux (CNM)
Emmanuel Ory, chef du département marketing, direction du développement des publics et de la communication, Universcience
Virginie Gaydu, coordinatrice des productions audiovisuelles, direction des éditions et du transmédia, Universcience
Isabelle Mayaud, responsable de l’observatoire des publics en ligne, Universcience
Daphné Mavrocordatos, chargée de projet numérique et community manager, Musée d’Archéologie Nationale Domaine National De Saint-Germain-En-Laye
Modération :
Florence Vielfaure, chargée de mission médiations numériques et innovation, ministère de la Culture (DG2TDC)